Skip to main content

Why

Why a network?

You can get your reCIRCLE product at a reCIRCLE restaurant. Are there no reCIRCLE partners in your area? Then get in touch with us and tell us about your favourite restaurant.

You can find all reCIRCLE partners on our map. At those restaurants you can order your meal in the reCIRCLE BOX or your beverage in the reCIRCLE ISY.

You pay CHF 10.- for the reCIRCLE BOX, CHF 5.- for the reCIRCLE ISY and enjoy your food/drink wherever you like, at home, at work, at the park or even at the pool! After you finish, you just return your reCIRCLE product at the next partner and get either a refund or a new product - your choice. Or you clean the reCIRCLE product yourself, keep it as long as you want and just refill it over and over again. It`s that simple!

Damaged aubergine-coloured reCIRCLE products can be exchanged for new ones at our partner restaurants. They are collected, returned to us, recycled directly by the producer in Einsiedeln, CH and thus receive a new life!

Together we can save valuable ressources on an everyday basis: Use a reCIRCLE BOX once a week instead of a disposable container and you can already save 1,5 kg of Plastic waste per year.

Because sharing is more sustainable than owning.

Why a network?

Why a network?

Why a network?

Why a network?

Why reuse?

Or even better: Why use disposable containers if you can eat your delicious food out of a practical, chic and tightly closing reusable product?

More and more takeaway lovers are switching from disposable to reusable.
Our products can be washed hunderets of times and - if they are well taken care of - even longer than that.

Everyday 55`000 disposable contaiers are being replaced. That equals 1`000 garbage bags saved in only one day and 9 tons of CO2.

By washing instead of throwing away you can save valuable ressources. Show the world that you care about the environment and the future of our planet.You can even use the reCIRCLE products at home.

Thanks to the reCIRCLE products you can even save food waste: Just take your leftovers with you and eat them later, when you are hungry again. You don`t need to throw them away with the disposable packaging.

So let us ask you: Why not reuse?

Why reuse?

Why reuse?

Why reuse?

Why reuse?

Why aubergine?

reCIRCLE is new. To achieve a change in behaviour, it must be made visible. Therefore we had to choose a colour that clearly stands out against existing packaging colours.

Any meal looks delicious in it! We want the focus to be more on the food than on the colour of the reCIRCLE BOX. All food colours match with the reCIRCLE BOX. Green salad, red tomatos, or yellow curry - all food colours go with the reCIRCLE BOX. A brighter colour would stain easily from heavy coloured ingredients like curcuma, beetroot or carrots.

Gender neutral! The colour had to be accepted by both men and women equally and so far experience shows that augergine is working.

Aubergine is conquering Switzerland as the colour of reusables!
There are places where the aubergine coloured reCIRCLE BOX is already a remarkable part of the city image. Its visibility thoughout the city - be it a cool woman or a nice guy, who is walking though town or queueing in front of a hip restaurant, eating delicious food - makes it attract more customers very quickly.

Why Plastic?

Believe us, we`ve spent a lot of time on this subject. We would like nothing more than to have a material which is made of love and which becomes love again after every meal. Unfortunately this does not exist yet. Therefore we asked our different target groups what they expect from a reusable packaging.:

The restaurants want something tightly stackable, fast-closing, shatterproof.

The hygienists want a container that can be washed and dried easily and cleanly and that is ventilated well while stacked so that no moisture can accumulate.

It is important to customers that it is leak-proof and must be dishwasher and microwave-proof - and affordable!

The logisticians and environmentalists want a container that can be used as long and as much as possible and that does not break when washed, stacked or dropped.

Cities and communities want a container that cannot contain any risk of injury, for example a shard of glass if it is broken.




We have analysed and tested the following materials:

Glass breaks quickly and tempered glass is not recyclable. Glass performs poorlywhen it comes to stackability and it becomes so hot that it can no longer be held. Due to temperature differences, a vacuum can form.

Aluminium or chrome steel can not be put in the microwave. That alone is a killer criterion. In order not to burn your fingers, the containerwould have to be double-walled, which would mean high costs, that would not be accepted by the customers. It is also difficult to seal the containers properly, because clips or silicone edges are not hygienic, because germs and bacteria can hide behind them.

Compostable materials are neither dishwasher proof nor durable! That also includes wood.

The production of bioplastics from food makes no sense. Even plastics made from renewable resources (palm leaves, bamboo or potato peels) are provided with additives and are therefore no healthier than traditional plastics. Biodegradable is not the same as compostable: bioplastics are often thrown into the compost, which destroys the collection. Right now, bioplastics are more of a problem, than a solution.

Click here to know more about our reCIRCLE materials!

Why an app?


Fast, easy, contactless, deposit handling and customer loyalty with the new reCIRCLE App

The reCIRCLE APP is a modern, NFC-based smartphone application that digitizes the depot handling for reCIRCLE BOXes. This makes the payment process easier for our partners, they can handle the reCIRCLE BOXes more efficiently. The app also contains an overview map of all reCIRCLE partners and a loyalty points function to help you find our partners and increase customer loyalty.

All reCIRCLE partners are marked on the map with the aubergine pin.

App Supporter, where you can load your BOX onto the App, are marked with a green dot.

Points Supporter, where you can collect loyalty points, are marked with a yellow dot.

Please note that the app is brand new and therefore still prone to errors. If you notice a problem, please let us know!

You can scan the QR Code, or download the app here!
(Your device must be NFC compatible.)

Life-cycle assessment

The following diagram illustrates, that the increasing spread of convenience products, which are often packaged in disposable containers and consumed in public places, causes various problems.

On the one hand, they consume a disproportionate amount of energy and resources compared to their life cycle. On the other hand, in many cases they are not disposed of properly, which leads to unclean streets and parks and in extreme cases even contaminates pastures. 

So far, there are no possibilities to transfer these disposable containers to a recycling process, so they have to be thermally recycled.

With the life-cycle assessment it was determined that less than 10 washing cycles are required until the reCIRCLE BOX has a lower environmental impact than disposable containers*. 

This is particularly true in the case of production, since the environmental impact of production can be broken down into the number of circulation cycles due to reuse for the 10 or 200 circulation cycles shown here.

 *Containers were included in the comparison which are very common among the takeaways participating in the pilot project in Berne and which correspond approximately to the reCIRCLE BOX (then called "Bring Back Box") in their functionality.

Aller au contenu principal

Pourquoi

Pourquoi un réseau?

En tant que personne privée, vous pouvez obtenir votre produit reCIRCLE chez un partenaire reCIRCLE. Il n`y a pas d`établissements partenaires dans votre région ? Contactez-nous et indiquez-nous votre restaurant préféré.

Vous trouvez les restaurants partenaires sur notre carte. Dans ces établissements, vous pouvez commander votre repas dans une reCIRCLE BOX ou votre boisson dans un reCIRCLE ISY.

Vous payez CHF 10.- pour la reCIRCLE BOX, CHF 5.- pour le reCIRCLE ISY. Ensuite, vous pouvez déguster votre plat/boisson ou bon vous semble : à la maison, au travail, dans un parc ou même dans une piscine en plein air ! Après le repas, vous rapportez le produit reCIRCLE chez un takeaway partenaire et vous récupérez l`argent ou un produit reCIRCLE propre. Ou alors vous le lavez vous-même et vous pouvez la faire reremplir autant de fois que vous voulez. Simplissime !

Les produits reCIRCLE de couleur aubergine endommagées peuvent être échangées contre des nouvelles chez les takeaway partenaires. Elles sont collectées par nos partenaires, nous sont retournées, recyclées directement par le producteur et reçoivent ainsi une nouvelle vie !

Ensemble, nous économisons des ressources précieuses dans la vie de tous les jours : utilisez la reCIRCLE BOX une fois par semaine au lieu de la vaisselle jetable et vous évitez à vous seul de consommer 1,5 kg de plastique par an.

Parce que partager est plus écologique que posséder.

Pourquoi un réseau?

Pourquoi un réseau?

Pourquoi un réseau?

Pourquoi un réseau?

Pourquoi réutiliser ?

Ou plutôt : pourquoi utiliser des récipients jetables si vous pouvez savourer un repas délicieux dans un récipient réutilisable pratique, chic et qui possède une fermeture hermétique ?

Nous garantissons des centaines de lavages, voire bien davantage si vous utilisez nos produits correctement.

Es Suisse, chaque jour 55´000 récipients jetables sont remplacés par la reCIRCLE BOX. Cela représente 1´000 sacs poubelles et 9 tonnes de CO2 évités en une seule journée .

En lavant ces produits, vous préservez des ressources précieuses. Vous montrez à votre entourage que l’environnement et l’avenir de la planète vous importent.

Vous pouvez aussi utiliser les produits reCIRCLE chez vous. Grâce à la reCIRCLE BOX, vous limitez aussi le gaspillage alimentaire : vous mangez les restes au goûter ou le soir et n’avez pas besoin de les jeter avec l’emballage.

Alors on vous demande: pourqoui pas réutiliser?

Pourquoi réutiliser ?

Pourquoi réutiliser ?

Pourquoi réutiliser ?

Pourquoi réutiliser ?

Pourquoi la couleur aubergine ?

reCIRCLE, c’est nouveau. Or, afin de parvenir à un changement de comportement, il faut rendre ce changement visible. Nous avons donc dû choisir une couleur qui se distingue clairement des autres couleurs d’emballage.

Chaque repas a l’air bon dedans ! Nous souhaitons que la nourriture soit bien mise en valeur et que la couleur de la reCIRCLE BOX ne soit pas la première chose que l’on voie. Toutes les couleurs d’aliment vont bien avec la couleur de la reCIRCLE BOX: que ce soit le vert de la salade, le rouge de la sauce tomate ou le jaune du curry, par exemple. Dans un récipient plus clair, on verrait chaque petite décoloration, car certains aliments ont un puissant pouvoir colorant, comme le curcuma, la betterave ou encore les carottes.

Neutre au niveau du genre ! Il fallait que la couleur convienne tant pour les femmes que pour les hommes. Pour l’instant, l’expérience semble montrer que l’objectif est rempli.

La couleur aubergine conquiert la Suisse et devient la couleur de la réutilisation ! Il existe déjà certains endroits où la reCIRCLE BOX aubergine est entrée dans le décor de la ville et où la visibilité offerte par une femme branchée ou un homme sympathique qui marche dans la rue ou attend dans la queue avec sa reCIRCLE BOX attire de nouveaux clients reCIRCLE BOX.

Pourquoi le plastique ?

Vous pouvez nous le croire, nous nous sommes creusés les méninges pendant longtemps autour de la thématique du matériau à utiliser. Dans l’idéal, nous aurions un matériau constitué d’amour et qui redevient amour une fois que le repas est terminé. Malheuresement, un tel matériau n’existe pas encore. C’est pourquoi nous avons demandé aux différents groupes-cibles ce qu’ils attendaient d’un emballage réutilisable.

Les restaurateurs veulent quelque-chose qui s’empile facilement, ne prenne pas de place, se ferme rapidement et ne se casse pas.

Les responsables de l’hygiène veulent un récipient qui puisse être lavé et séché proprement et qui soit aéré lorsqu’il est empilé, afin d’éviter toute accumulation d’humidité.

Ce qui importe aux clients, c’est que l’emballage soit hermétique et qu’il puisse être mis au micro-ondes et à la machine - et qu’il soit abordable !

Les logisticiens et les protecteurs de l’environnement veulent quant à eux un récipient qui puisse être utilisé aussi longtempt et autant de fois que possible et qui ne se casse pas lors du lavage, de l’empilement ou quand il tombe.






Nous avons analysé et testé les matériaux suivants :

Le verre se casse rapidement et le verre trempé n’est pas recyclable. Il n`est pas bien empilable et le verre deviendrait tellement chaud que l’on ne pourrait pas tenir le récipient dans ses mains. Les différences de température peuvent susciter la formation d’un vide.

L’aluminium ou l’acier chromé ne peuvent pas être utilisé au micro-ondes, ce qui constitue en soi un critère rédhibitoire. Pour ne pas se brûler les doigts, il faudrait doubler la paroi, ce qui impliquerait un coût élevé et ne passerait pas au niveau de la clientèle. En outre, il est difficile de rendre ces emballages réellement hermétiques parce que les clips ou les bords en silicone ne sont pas hygiéniques étant donné que des germes ou des bactéries peuvent se former derrière.

Les matériaux compostables ne passent pas au lave-vaisselle et ne sont pas durables - y compris le bois.

Nous sommes opposés à la fabrication de plastique bio à partir de produits alimentaires. Même les plastiques produits à base de matières premières renouvelables (les feuilles de palmier, le bambou ou les pelures de pomme de terre) contiennent des additifs et ne sont donc pas plus sains que du plastique traditionnel. Biodégradable n`est pas la même chose que compostable! Les plastiques biologiques sont souvent jetés au compost, ce qui empêche la collecte en vue de la réutilisation. Actuellement, les bioplastiques utilisés au quotidien sont plus un problème qu`une solution.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos matériaux reCIRCLE !

Pourquoi une application?


L’appli reCIRCLE : système de dépôt et fidélisation de la clientèle simple, rapide et sans contact

La reCIRCLE APP est une application moderne pour smartphone, basée sur la technologie NFC, qui digitalise la gestion du dépôt pour les reCIRCLE BOX. Cela facilite le processus de paiement pour nos partenaires, qui peuvent ainsi manipuler les reCIRCLE BOX plus efficacement. L`application contient également une carte générale de tous les partenaires de reCIRCLE et une fonction de points de fidélité pour vous aider à trouver nos partenaires et à fidéliser vos clients.

Tous les partenaires de reCIRCLE sont marqués sur la carte avec l`épingle aubergine.

Les restaurants "App Supporter", où vous pouvez charger votre BOX sur l`App, sont marqués d`un point vert.

Les restaurants "Points Supporter", où vous pouvez collecter des points de fidélité, sont marqués d`un point jaune.

Veuillez noter que l`application est toute neuve et donc toujours sujette à des erreurs. Si vous remarquez un problème, faites-le nous savoir !

Vous pouvez scanner le QR Code, ou télécharger l`application ici !
(Votre appareil doit être compatible NFC).

Bilan écologique

Le graphique ci-dessous démontre que la multiplication continue de plats préparés, souvent empaquetés dans des emballages jetables et consommés dans l’espace public, causent divers problèmes.

D’un côté, ces emballages consomment énormément d’énergie et de ressources par rapport à leur cycle de vie. De l’autre, leur élimination laisse souvent à désirer, ce qui engendre des rues sales, des parcs détériorés et même des dégâts dans les pâturages.

Pour l’heure, il est impossible d’intégrer ces emballages dans un processus de recyclage, ce qui ne laisse donc qu’une seule option : le traitement thermique.

Le bilan écologique a révélé qu’il suffit de moins de dix cycles de lavage pour que l’impact environnemental de la reCIRCLE BOX soit inférieur à celui de récipients comparables jetables.*

Cela est principalement lié à la fabrication, étant donné que grâce à la réutilisation, l’impact environnemental de cette fabrication est divisé par le nombre de cycles de circulation, 10 ou 200 dans le graphique.

*Les récipients qui ont été comparés sont des récipients largement utilisés chez les restaurateurs ayant participé au projet pilote à Berne et correspondant globalement par leur fonctionnalité à la reCIRCLE BOX (dénommée à l’époque Bring Back Box).