Déclaration de Confidentialité

DECLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE reCIRCLE AG

Cette application collecte des données à caractère personnel auprès de ses utilisateurs.

Déclaration de protection des données de de reCIRCLE AG

1. Quel est l’objet de la présente déclaration de confidentialité ?

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

3. Quelles données traitons-nous ?

4. Dans quel but traitons-nous vos données ?

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

6. Qu’en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

7. À qui communiquons-nous vos données ?

8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l’étranger ?

9. Combien de temps traitons-nous vos données ?

10. Comment protégeons-nous vos données ?

11. Quels sont vos droits ?

12. Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

13.Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

14.La présente déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

 

1. De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

La société reCIRCLE AG (ci-après également « nous« , « notre« ) collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d’autres personnes (appelées « tiers« ). Nous utilisons ici le terme de « données » au même titre que celui de « données personnelles« .

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez recircle.ch et l’APP reCIRCLE (ci-après dénommés globalement « site web« ), lorsque vous utilisez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d’un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous d’une autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par écrit et en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité.

Lorsque vous nous transmettez ou communiquez des données sur d’autres personnes, comme des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données de l’UE (« RGPD« ), de la loi suisse sur la protection des données (« LPD ») et de la loi suisse révisée sur la protection des données (« revDSG« ). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent du cas d’espèce.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

La société reCIRCLE AG, Berne (reCIRCLE), est responsable des traitements de données de reCIRCLE AG décrits dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire dans des cas particuliers, par exemple dans d’autres déclarations de protection des données, sur des formulaires ou dans des contrats.

Vous pouvez nous contacter pour vos demandes de protection des données et l’exercice de vos droits conformément au ch. 11 vous pouvez nous contacter comme suit :

reCIRCLE SA
Greyerzstrasse 70
CH-3013 Berne

info@recircle.ch

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

  • Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres offres électroniques (par ex. WLAN), nous collectons l’adresse IP de votre terminal et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également des protocoles dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par ex. sous la forme d’un cookie, cf. à ce sujet le ch. 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d’utilisateurs, d’enregistrements, de contrôles d’accès ou de l’exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d’autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne). Les données techniques comprennent notamment l’adresse IP et des informations sur le système d’exploitation de votre terminal, la date, la région et l’heure d’utilisation, ainsi que le type de navigateur que vous utilisez pour accéder à nos offres électroniques. Cela peut nous aider à transmettre le formatage correct du site web. Grâce à l’adresse IP, nous savons certes par quel fournisseur d’accès vous accédez à nos offres (et donc aussi la région), mais nous ne pouvons généralement pas en déduire qui vous êtes. Cela change si vous créez par exemple un compte d’utilisateur, car les données personnelles peuvent alors être associées à des données techniques (nous voyons par exemple quel navigateur vous utilisez pour utiliser un compte via notre site web). Des exemples de données techniques sont également les journaux (« logs ») qui sont générés dans nos systèmes (par exemple le journal des connexions des utilisateurs sur notre site web).
  • Données d’enregistrement : Certaines offres, par exemple de concours et de services (par exemple les zones de connexion de notre site web, l’envoi de la newsletter) ne peuvent être utilisées qu’avec un compte d’utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Dans ce cadre, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l’utilisation de l’offre ou du service. Si nous vous délivrons un bon pour l’un de nos partenaires, il se peut que nous transmettions certaines de vos données d’enregistrement au partenaire contractuel concerné ou que nous recevions de telles données (cf. ch. 7). Les contrôles d’accès à certaines installations peuvent générer des données d’enregistrement ; selon le système de contrôle, il peut également s’agir de données biométriques. En règle générale, nous conservons les données d’enregistrement pendant 12 mois après la fin de l’utilisation du service ou la clôture du compte d’utilisateur. Les données d’enregistrement comprennent, entre autres, les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte sur notre site web (p. ex. nom d’utilisateur, mot de passe, nom, e-mail). Mais les données d’enregistrement comprennent également les données que nous vous demandons éventuellement avant de pouvoir utiliser certains services gratuits comme notre service WLAN, dans ce cas : nom, e-mail et numéro de téléphone ; ou l’utilisation de bons, dans ce cas : nom, adresse, coordonnées, moment de l’utilisation. Vous devez également vous inscrire si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter.
  • Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone ou par chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation ou d’assurance qualité, nous vous en informons tout particulièrement. De tels enregistrements ne peuvent être réalisés et utilisés que conformément à nos directives internes. Vous serez informé(e) si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par un affichage pendant la vidéoconférence concernée. Si vous ne souhaitez pas d’enregistrement, veuillez nous en informer ou mettre fin à votre participation. Si vous souhaitez simplement que votre image ne soit pas enregistrée, veuillez éteindre votre caméra. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple dans le cas d’une demande de renseignements que vous avez faite, d’une demande d’accès aux médias, etc., nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple une copie d’une pièce d’identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans. Les enregistrements de (vidéo-)conférences sont généralement conservés pendant 24 mois. Les chats sont généralement conservés pendant 2 ans. Les données de communication sont votre nom et vos coordonnées, le mode, le lieu et l’heure de la communication et, en règle générale, son contenu (c’est-à-dire le contenu des e-mails, des lettres, des chats, etc.). Ces données peuvent également contenir des informations sur des tiers. À des fins d’identification, nous pouvons également traiter votre numéro de carte d’identité ou un mot de passe que vous avez défini ou votre carte de presse. Pour une identification sûre, les données obligatoires suivantes doivent être fournies lors des demandes des médias : maison d’édition, nom de la publication, titre, prénom, nom de famille, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone de la personne ayant rédigé le rapport.
  • Les données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les données de contact et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, l’historique du client, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (p. ex. en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d’un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons, avec des newsletters, etc.). Nous recevons des données de base de votre part (p. ex. lors d’un achat ou dans le cadre d’un enregistrement), d’organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d’adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l’internet (sites web, médias sociaux, etc.). En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans depuis le dernier contact. Les données de base comprennent par exemple des données telles que le nom, l’adresse, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et d’autres coordonnées, le sexe, la date de naissance, la nationalité, des informations sur les personnes liées, les sites web, les profils dans les médias sociaux, les photos et les vidéos, les copies de cartes d’identité ; en outre, des informations sur votre relation avec nous (client, fournisseur, visiteur, bénéficiaire de prestations, etc.), des informations sur votre statut chez nous, des attributions, des classifications et des listes de distribution, des informations sur nos interactions avec vous (éventuellement un historique de celles-ci avec les inscriptions correspondantes), des rapports (par exemple des médias) ou des documents administratifs (par exemple des extraits du registre du commerce, des autorisations, etc. Comme données de paiement, nous collectons par exemple vos coordonnées bancaires, votre numéro de compte et les données de votre carte de crédit. Les mentions de consentement ou de blocage font également partie des données de base, tout comme les informations sur des tiers, par exemple les personnes de contact, les bénéficiaires de prestations, les destinataires de publicité ou les représentants. Pour les personnes de contact et les représentants de nos clients, fournisseurs et partenaires, nous traitons comme données de base, par exemple, le nom et l’adresse, les informations sur le rôle, la fonction dans l’entreprise, les qualifications et, le cas échéant, les informations sur les supérieurs, les collaborateurs et les subordonnés et les informations sur les interactions avec ces personnes. Les données de base ne sont pas collectées de manière exhaustive pour tous les contacts. Les données que nous collectons en détail dépendent en particulier de l’objectif du traitement.
  • Données contractuelles : Il s’agit de données en rapport avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données préalables à la conclusion d’un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l’exécution et les informations sur les réactions (par exemple les réclamations ou les informations sur la satisfaction, etc.). En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, de nos partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par ex. fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.
  • Données sur le comportement et les préférences : En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous ayez recours à certaines prestations ou que vous vous comportiez d’une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (p. ex. lorsque vous utilisez nos prestations) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (p. ex. comment vous naviguez sur notre site web). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu’elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut prendre entre 2-3 et 24 mois (pour les préférences en matière de produits et de services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect d’exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au ch. 12.
  • D’autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d’événements, par des caméras de sécurité, etc.). Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d’accès correspondants (y compris lors de contrôles d’accès, sur la base de données d’enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions (p. ex. des concours) et sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour un grand nombre des caméras de sécurité et, en règle générale, de quelques semaines pour les données destinées à un suivi des contacts, en passant par les données relatives aux visiteurs, qui sont généralement conservées pendant trois mois, jusqu’aux rapports sur les événements avec des photos, qui peuvent être conservés pendant quelques années ou plus.

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des éléments mentionnés dans ce ch. 3 (par ex. par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l’utilisation du site web, etc.). Vous n’y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d’enregistrement. Lors de l’utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d’enregistrement. Toutefois, en ce qui concerne les données relatives au comportement et aux préférences, vous avez en principe la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement.

Dans la mesure où cela n’est pas illicite, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données d’autres entreprises au sein de notre groupe, d’autorités et d’autres tiers (tels que les agences de renseignements sur le crédit, les commerçants d’adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d’analyse Internet, etc.).

4. Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins expliquées ci-après. Vous trouverez d’autres indications concernant le domaine en ligne au ch. 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d’autres informations sur les bases juridiques de notre traitement au ch. 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (ch. 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, en relation avec les offres et les services que vous utilisez, également les données d’enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de demandes de renseignements.

Nous traitons les données pour l’établissement, la gestion et l’exécution des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et services et ceux de tiers (par exemple de partenaires contractuels publicitaires). Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d’actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours, etc.) et peut également comprendre des prestations gratuites (par ex. invitations, bons, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le ch. 12). Enfin, nous voulons également permettre à nos partenaires contractuels de s’adresser à nos clients et à d’autres partenaires contractuels à des fins publicitaires (à ce sujet, cf. ch. 7).

L’entretien des relations comprend en outre le fait de s’adresser aux clients existants et à leurs contacts, le cas échéant de manière personnalisée sur la base de données relatives au comportement et aux préférences. Dans le cadre de l’entretien des relations, nous pouvons également exploiter un système de gestion des relations avec la clientèle (« CRM ») dans lequel nous enregistrons les données nécessaires à l’entretien des relations avec les clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux, par exemple sur les personnes de contact, sur l’historique des relations (par exemple sur les produits et services achetés ou livrés, les interactions, etc.), les intérêts, les souhaits, les mesures de marketing (newsletter, invitations à des événements, etc.) et d’autres indications.

Nous continuons à traiter vos données à des fins d’étude de marché, d’amélioration de nos services et de notre fonctionnement et de développement de produits.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d’accès.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes (« compliance« ).

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d’une gestion prudente de l’entreprise, y compris l’organisation des opérations et le développement de l’entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d’assurance qualité.

 

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (p. ex. pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les mailings de marketing, pour l’établissement de profils de déplacement personnalisés et pour l’analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment les consentements avec effet pour l’avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au ch. 2. Pour la révocation de votre consentement dans le cadre du suivi en ligne, cf. ch. 12. Lorsque vous disposez d’un compte d’utilisateur, un retrait ou une prise de contact avec nous peut également être effectué(e), le cas échéant, via le site web ou autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d’une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu’à son retrait.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers avons un intérêt légitime à le faire, notamment afin de remplir les obligations mentionnées au point 4 ci-dessus, de poursuivre les objectifs qui y sont liés ainsi que de prendre les mesures correspondantes qui s’imposent [notamment pour remplir les obligations mentionnées au point 1 ci-dessus. 4 les objectifs décrits ci-dessus et de prendre les mesures qui s’imposent]. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n’est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. pour le RGPD, le droit dans l’EEE et en Suisse). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace.

6. Qu’en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons ajouter certaines de vos caractéristiques personnelles à celles mentionnées au point 1. 4 à l’aide des données que vous nous avez communiquées (ch. 3) de manière automatisée (« profilage »), lorsque nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour déterminer les risques d’abus et de sécurité, pour procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c’est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi des données de base et des données contractuelles ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans ces cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d’un profilage. Si celles-ci sont susceptibles d’entraîner des effets juridiques ou des inconvénients majeurs pour vous, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.

7. À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour protéger nos intérêts légitimes et les autres intérêts mentionnés à l’art. 4 nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (p. ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, entreprises de nettoyage, entreprises de surveillance, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d’adresses). Concernant les prestataires de services auxquels il est fait appel pour le site web, cf. ch. 12. Les prestataires de services centraux dans le domaine informatique sont pour nous Microsoft. Afin de fournir nos produits et services de manière efficace et de pouvoir nous concentrer sur nos compétences clés, nous faisons appel à des services de tiers dans de nombreux domaines. Ces services concernent par exemple les services informatiques, l’envoi d’informations, les services de marketing, de distribution, de communication ou d’impression, la gestion, la sécurité ainsi que le nettoyage des bâtiments, l’organisation et la réalisation de manifestations et de réceptions, le recouvrement, les agences de renseignements commerciaux, les vérificateurs d’adresses (par exemple pour la mise à jour des listes d’adresses en cas de déménagement), les mesures de lutte contre la fraude et les prestations de sociétés de conseil, d’avocats, de banques, d’assureurs et d’entreprises de télécommunications. Nous communiquons à chacun de ces prestataires de services les données nécessaires à leurs prestations, qui peuvent également vous concerner. Ces prestataires de services peuvent également utiliser de telles données à leurs propres fins, par exemple des informations sur les créances en souffrance et votre comportement de paiement dans le cas d’agences de renseignements sur le crédit ou des informations anonymes pour améliorer les services. En outre, nous concluons avec ces prestataires de services des contrats qui prévoient des dispositions relatives à la protection des données, dans la mesure où une telle protection ne découle pas de la loi. Nos prestataires de services peuvent également traiter les données relatives à l’utilisation de leurs services et d’autres données générées dans le cadre de l’utilisation de leurs services en tant que responsables indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par ex. pour des évaluations statistiques ou pour la facturation). Les prestataires de services informent de leurs traitements de données autonomes dans leurs propres déclarations de protection des données. Vous trouverez plus d’informations sur la manière dont Microsoft traite les données ici : https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement ; pour l’utilisation de Microsoft Teams, notamment ici https://docs.microsoft.com/de-de/microsoftteams/teams-privacy.
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s’agit tout d’abord des clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre part, car cette transmission de données découle de ces contrats. Vous recevez par exemple des données d’enregistrement concernant des bons d’achat émis et utilisés, des invitations, etc. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Font également partie des destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing (il peut s’agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu’ils ne vous envoient de la publicité ou ne la diffusent sur la base de vos données que si vous avez donné votre accord (pour le domaine en ligne, cf. ch. 12).
  • Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Cela peut inclure des données relatives à la santé. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.
  • Autres personnes : Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers découle des objectifs définis au ch. 4, par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations auxquelles nous participons ou si vous faites partie de l’une de nos publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d’autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).

Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web et à l’occasion d’événements organisés par nous (par ex. photographes médiatiques, fournisseurs d’outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Voir ch. 12 pour le site web.

8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l’étranger ?

Comme indiqué au ch. 7, nous communiquons également des données à d’autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe ; dans des cas exceptionnels, elles peuvent l’être dans n’importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj ? ), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement. Veuillez également tenir compte du fait que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

9. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de stockage et de traitement respective pour les différentes catégories de données au chiffre II.  3 ou pour les catégories de cookies au chiffre II. 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après l’expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.

11. Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et lesquelles ;
  • Le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • Le droit de demander la suppression des données ;
  • Le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • Le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • Le droit d’obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits ;

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard (ou à l’égard de l’une des sociétés de notre groupe), veuillez nous contacter par écrit, en vous rendant dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2 « Contact ». Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité, sauf si cela est possible autrement).

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer (ch. 2). En particulier si vous vous trouvez dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données de votre pays.

12. Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

Il s’agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d’autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d’enregistrement. Même sans données d’enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un certain numéro d’identification (appelé « cookie »).

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu’il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu’il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le traçage par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « protection des données ») ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici) :

  • Cookies nécessaires : Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d’une page à l’autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires (« cookies de session »). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d’une session (c’est-à-dire d’une visite du site web), au cas où vous utiliseriez cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.
  • Cookies de performance : afin d’optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d’analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et des partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés chez vous pour la commande de publicité) :

  • Google Analytics : Google Irlande (dont le siège est en Irlande) est le fournisseur du service « Google Analytics » et agit en tant que notre sous-traitant. Pour ce faire, Google Irlande s’appuie sur Google LLC (dont le siège se trouve aux États-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux « Google« ). Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l’accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous des rapports sur l’utilisation de notre site web sur cette base. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Transfert de données » et « Signaux ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l’utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui implique également la transmission de données personnelles (en particulier les données d’utilisation du site web et de l’application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d’autres pays. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici [https://support.google.com/analytics/answer/6004245] et si vous disposez d’un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement par Google ici [https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=de].
  • Ce site web utilise l’API Google Maps pour représenter visuellement des informations géographiques. Lors de l’utilisation de Google Maps, Google collecte, traite et utilise également des données relatives à l’utilisation des fonctions cartographiques par les visiteurs. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par Google dans les informations sur la protection des données de Google. Vous pouvez également y modifier vos paramètres personnels de protection des données dans le centre de protection des données.
  • Vidéos YouTube intégrées : Sur certaines de nos pages web, nous intégrons des vidéos Youtube. L’exploitant des plugins correspondants est YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, USA. Lorsque vous visitez une page avec le plug-in YouTube, une connexion est établie avec les serveurs de Youtube. Youtube est alors informé des pages que vous visitez. Si vous êtes connecté à votre compte Youtube, Youtube peut vous attribuer personnellement votre comportement de navigation. Vous pouvez éviter cela en vous déconnectant au préalable de votre compte Youtube. Lorsqu’une vidéo Youtube est lancée, le fournisseur utilise des cookies qui collectent des informations sur le comportement de l’utilisateur. Les personnes qui ont désactivé l’enregistrement de cookies pour le programme publicitaire de Google ne doivent pas s’attendre à recevoir de tels cookies lorsqu’elles visionnent des vidéos Youtube. Youtube enregistre également des informations d’utilisation non personnelles dans d’autres cookies. Si vous souhaitez empêcher cela, vous devez bloquer l’enregistrement des cookies dans votre navigateur. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez « Youtube » dans la déclaration de protection des données du fournisseur sous : https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/
  • Google AdWords : notre site web utilise le suivi des conversions de Google. Si vous êtes arrivé sur notre site web par le biais d’une annonce placée par Google, Google Adwords place un cookie sur votre ordinateur. Le cookie de suivi des conversions est activé lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce diffusée par Google. Ces cookies perdent leur validité après 30 jours et ne servent pas à l’identification personnelle. Si l’utilisateur visite certaines pages de notre site web et que le cookie n’a pas encore expiré, Google et nous-mêmes pouvons reconnaître que l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers cette page. Chaque client Google AdWords reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis via les sites web des clients AdWords. Les informations obtenues à l’aide du cookie de conversion servent à établir des statistiques de conversion pour les clients AdWords qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients apprennent le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers une page dotée d’une balise de suivi des conversions. Ils ne reçoivent toutefois aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au suivi, vous pouvez refuser l’installation d’un cookie nécessaire à cet effet – par exemple en paramétrant votre navigateur pour désactiver de manière générale l’installation automatique de cookies ou en configurant votre navigateur de manière à bloquer les cookies du domaine « googleleadservices.com ». Veuillez noter que vous ne devez pas supprimer les cookies opt-out tant que vous ne souhaitez pas l’enregistrement de données de mesure. Si vous avez supprimé tous vos cookies dans le navigateur, vous devez à nouveau définir le cookie d’opt-out correspondant.
  • Google Fonts : nous utilisons des services de tiers pour intégrer des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes, des logos et des symboles dans notre site web. Nous utilisons en particulier : Google Fonts : polices de caractères ; fournisseur : Google ; informations spécifiques à Google Fonts : « Protection des données et Google Fonts » (« Privacy and Google Fonts »), « Protection des données et collecte de données ».

13. Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plates-formes exploitées par des tiers (« pages de fans », « canaux », « profils », etc.) et y collecter des données vous concernant décrites au point 1. 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d’autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par ex. concernant votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple pour déterminer quels contenus elles vous montrent).

Nous traitons ces données aux fins décrites au ch. 4 notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. ch. 12) et à des fins d’étude de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au ch. 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser des contenus que vous avez publiés (par ex. des commentaires sur une annonce peuvent par ex. être diffusés dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plates-formes pouvons également supprimer ou restreindre des contenus de ou vers vous conformément aux directives d’utilisation (par ex. commentaires inappropriés).

Pour plus d’informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les informations sur la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays ils traitent vos données, quels sont vos droits d’accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes :

  • Facebook : Nous exploitons ici le site https://www.facebook.com/reCIRCLEnow. Le service responsable de l’exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs européens, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur www.facebook.com/policy. Certaines de vos données sont transmises aux États-Unis. Il est possible de s’opposer à la publicité ici : www.facebook.com/settings?tab=ads. En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de « Page Insights », nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des publications, transférer des contenus, etc.). Cela est décrit sur www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data. Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l’améliorer. Nous ne recevons que des données anonymes et agrégées. Nous avons défini nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux informations fournies sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.
  • Sur Instagram, nous exploitons le site https://www.instagram.com/recirclenow/. Le service responsable de l’exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs européens, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur https://privacycenter.instagram.com/policy/?entry_point=ig_help_center_data_policy_redirect. Certaines de vos données sont transmises aux États-Unis. Il est possible de s’opposer à la publicité ici : www.facebook.com/settings?tab=ads. En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de « Page Insights », nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des articles, transférer des contenus, etc.). Nous ne recevons que des données anonymes et agrégées. Nous avons défini nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux indications figurant sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum. La manière dont Instagram utilise les données issues de la visite de pages Instagram à ses propres fins, dans quelle mesure les activités sur la page Instagram sont attribuées à des utilisateurs individuels, combien de temps Instagram conserve ces données et si les données issues d’une visite sur la page Instagram sont transmises à des tiers, n’est pas clairement et définitivement indiquée par Instagram et nous n’en avons pas connaissance. Lors de l’accès à une page Instagram, l’adresse IP attribuée à votre terminal est transmise à Instagram. Selon les informations fournies par Instagram, cette adresse IP est anonymisée (pour les adresses IP « allemandes ») et supprimée au bout de 90 jours. Instagram enregistre en outre des informations sur les terminaux de ses utilisateurs (par exemple dans le cadre de la fonction « Notification de connexion ») ; le cas échéant, Instagram est ainsi en mesure d’attribuer des adresses IP à des utilisateurs individuels. Si vous êtes actuellement connecté à Instagram en tant qu’utilisateur, un cookie contenant votre identifiant Instagram se trouve sur votre terminal. Instagram est ainsi en mesure de savoir que vous avez consulté cette page et comment vous l’avez utilisée. Cela vaut également pour toutes les autres pages Instagram. Les boutons Instagram intégrés dans les pages web permettent à Instagram d’enregistrer vos visites sur ces pages web et de les associer à votre profil Instagram. Sur la base de ces données, des contenus ou des publicités peuvent vous être proposés sur mesure. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter d’Instagram ou désactiver la fonction « Rester connecté », supprimer les cookies présents sur votre appareil et fermer et redémarrer votre navigateur. De cette manière, les informations Instagram qui permettent de vous identifier directement seront supprimées. Vous pouvez ainsi utiliser notre site Instagram sans que votre identifiant Instagram ne soit révélé. Lorsque vous accédez aux fonctions interactives de la page (J’aime, Commentaires, Messages et autres), un masque d’inscription Instagram apparaît. Après une éventuelle connexion, vous serez à nouveau identifiable par Instagram en tant qu’utilisateur spécifique.
  • Linkedin : Instagram : Nous exploitons ici le site https://www.linkedin.com/company/recirclenow/mycompany/. Le service responsable de l’exploitation de cette plate-forme est : LinkedIn Ireland Unlimited Community, Wilton Place, Dublin 2, Ireland, retour. Nous attirons votre attention sur le fait que vous utilisez cette page LinkedIn et ses fonctions sous votre propre responsabilité. Cela vaut en particulier pour l’utilisation des fonctions interactives (par exemple commenter ou évaluer). Vous trouverez des informations sur les données traitées par LinkedIn et sur les fins auxquelles elles sont utilisées dans la déclaration de protection des données de LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy. Lorsque vous visitez notre site d’entreprise LinkedIn, LinkedIn collecte entre autres votre adresse IP ainsi que d’autres informations présentes sur votre PC sous forme de cookies. Ces informations sont utilisées pour nous fournir, en tant qu’exploitant des pages LinkedIn, des informations statistiques sur l’utilisation de la page LinkedIn. Les données collectées à votre sujet dans ce contexte sont traitées par la communauté LinkedIn Ireland Unlimited et, ce faisant, éventuellement transférées vers des pays situés en dehors de l’Union européenne (https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/62533). Les informations que LinkedIn reçoit et la manière dont elles sont utilisées sont décrites de manière générale par LinkedIn dans sa déclaration de confidentialité. Vous y trouverez également des informations sur les possibilités de contact avec LinkedIn. La manière dont LinkedIn utilise les données issues de la visite des pages LinkedIn à ses propres fins, dans quelle mesure les activités sur la page LinkedIn sont attribuées à des utilisateurs individuels, combien de temps LinkedIn conserve ces données et si les données issues d’une visite de la page LinkedIn sont transmises à des tiers, n’est pas clairement et définitivement indiquée par LinkedIn et ne nous est pas connue. En tant que fournisseur d’une page d’entreprise LinkedIn, nous ne collectons et ne traitons en outre
    aucune donnée provenant de votre utilisation de notre service.

14. Cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d’un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

Dernière mise à jour : 30.08.2023