Aller au contenu principal

FAQ - Foire Aux Questions

FAQ - Foire Aux Questions

Les reCIRCLE BOX...

• sont produites en Suisse.

• sont fabriquées à base de plastique de haute qualité, inodore et irréprochables sur le plan sanitaire.

• peuvent être lavées au moins 100 fois.

• sont lavables en lave-vaisselle.

• peuvent être mises au micro-ondes.

• ferment hermétiquement.

• peuvent être chauffées jusquʼà 121 °C.

• peuvent être utilisées pour congeler des réserves.

• sont empilables et restent aérées même empilées.

• existent en 5 tailles différentes (la reCIRCLE CUP est aussi une reCIRCLE BOX).

• peut être échangée à vie en cas dʼusure!


Où trouver les reCIRCLE BOX?

Les takeaway partenaires sont facilement identifiables grâce au drapeau publicitaire ou au label sur leur porte. En outre, vous trouverez sur recircle.ch une carte de tous les takeaway partenaires avec une description de leur offre ainsi que leur adresse, numéros de téléphone et site web.

 

Où et comment rendre ma reCIRCLE BOX ?

Tous les takeaway partenaires récupèrent les reCIRCLE BOX utilisées et vous remboursent les CHF 10.-, vous remettent une carte prépayée (peu dʼendroits la proposent) ou une reCIRCLE BOX propre. les utilisateurs peuvent donc acheter un plat à Berne, le savourer dans le train puis rendre la reCIRCLE BOX à Genève. Il est important que les reCIRCLE BOX soient rendues complètes (récipient et couvercle). Si la reCIRCLE BOX est rendue dans les 24 heures, il nʼest pas nécessaire de la laver, lʼétablissement partenaire sʼen chargera. Si elle ne peut pas être rapportée dans ce délai, elle doit être brièvement lavée, pour des raisons hygiéniques. Les reCIRCLE BOX peuvent aussi être lavées à la maison ou au bureau puis re-remplies dans un takeaway partenaire.

 

Que faire avec une reCIRCLE BOX défectueuse?

Vous pouvez la rendre dans un des établissements partenaires. reCIRCLE les récupère et se chargera de les faire recycler.

Le transport et le lavage des récipients ne consomment-ils pas énormément dʼénergie ?

Non. Le lavage et le transport de la vaisselle nécessitent de lʼénergie, mais beaucoup moins que la production dʼun contenant à usage unique. Notre bilan écologique a montré que malgré le lavage, sept utilisations en moyenne (selon le matériau de référence) suffisent pour quʼune reCIRCLE BOX soit plus respectueuse de lʼenvironnement quʼun emballage jetable. À cela sʼajoute lʼéconomie de matières premières obtenue grâce aux nombreuses réutilisations. Le bilan écologique est disponible sur reCIRCLE.ch.

 

Faut-il absolument rendre la reCIRCLE BOX?

Non. Les produits sont toujours vendus et peuvent être utilisés à titre privé. Ils peuvent également être échangés ultérieurement contre des produits plus récents. Après lʼachat, on dispose à vie de reCIRCLE BOX parfaitement hygiéniques.


Les produits reCIRCLE sont-ils vraiment garantis à vie?

Les restaurateurs retirent régulièrement de la circulation les reCIRCLE BOX délavées ou entaillées. Celles-ci sont collectées une fois par an et échangées contre des nouvelles. Nous garantissons ainsi que les contenants en circulation restent en parfait état. Lʼéchange a généralement lieu en automne. Vous aussi, échangez régulièrement votre reCIRCLE BOX contre une nouvelle !

 

Comment sait-on quels produits un takeaway partenaire propose et reprend?

Chaque partenaire reCIRCLE indique par un autocollant à lʼentrée de son établissement quels produirs reCIRCLE il a dans son assortiment. Tous les types de reCIRCLE BOX (à compartiment unique ou double, MENU, MINI ou CUP) sont toujours repris. Les partenaires COFFEE possèdent une signalisation spéciale.


Comment fonctionne la carte reCIRCLE prépayée?

Certains takeaway vendent des cartes reCIRCLE prépayées ou on peut les acheter directement auprès de reCIRCLE. Elle fonctionne comme de lʼargent liquide. Il nʼest pas obligatoire de proposer ou accepter des cartes prépayées reCIRCLE. Cela évite aux utilisateurs dʼavoir toujours CHF 10,- sur eux. Certains établissements proposent aussi des cartes prépayées qui leur sont propres, proposées pour fidéliser leur clientèle. Ces cartes ne peuvent être échangées que dans lʼétablissement en question.


Combien coûtent les produits reCIRCLE ?

Toutes les reCIRCLE BOX ainsi que la reCARD coûtent CHF 10.- pièce, ce qui facilite le système pour tous. Vous payez une seule fois CHF 10,- et faites partie du mouvement de la réutilisation !

 

Vous avez oublié votre reCIRCLE BOX à la maison ?

Aucun souci. Il suffit dʼen acheter une nouvelle, que vous rendrez ensuite pour récupérer vos CHF 10,-.

 

Pourquoi les reCIRCLE BOX sont-elles violettes ?

À vrai dire, la couleur est « aubergine ». Cʼest une couleur qui sʼharmonise avec toutes les couleurs de nourriture : rouge tomate, orange carotte, jaune curry, brun sauce ou vert salade. Puisque reCIRCLE nʼest pas seulement un produit, mais un mouvement, il est par ailleurs très important que les produits soient reconnaissables. Les changements de comportement doivent être visibles. Il nous fallait donc choisir une couleur dʼemballage totalement inconnue qui se démarque de la vaisselle jetable habituelle et qui soit visible, sans pour autant sʼimposer face aux couleurs des aliments. La couleur aubergine est également masculine et féminine. La couleur aubergine est la couleur du mouvement de la réutilisation !

 

Pourquoi y a-t-il tout de même des produits de différentes couleurs?

Les reCIRCLE BOX officielles du système de réutilisation national sont de couleur aubergine et sont marquées du logo reCIRCLE. Mais il existe des reCIRCLE BOX de couleurs différentes produites à la demande des restaurateurs/entreprises, avec leurs propres logo et couleur, destinés aux circuits internes de ces établissements (par exemple, Génération-Migros et ses reCIRCLE BOX vertes). Ces reCIRCLE BOX ne peuvent pas être échangées ou rendues chez les partenaires reCIRCLE et inversement, mais vous pouvez les faire remplir partout, dès lors que la reCIRCLE BOX est propre.

 

À partir de quelle matière sont produites les reCIRCLE BOX?

Tous les produits sont composés de PBT (récipient) et de PP (couvercle). Ces matériaux sont approuvés par la FDA et des tests du SQTS confirment leur absence de substance nocive. Les granulés utilisés pour la production proviennent de préférence dʼEurope. reCIRCLE peut fournir une déclaration de conformité sur demande. Tous les produits sont fabriqués en plastique de qualité alimentaire certifié. Ils ne contiennent pas de BPA (bisphénol A) et sont donc sans danger pour la santé humaine. Des informations complémentaires sur les matériaux et sur les raisons qui ont porté notre choix sur le plastique se trouvent sur recircle.ch/what.


Quels sont les principes dʼhygiène les plus importants à respecter dans le système de réutilisation ?

Les reCIRCLE BOX usagées sont toujours reprises fermées et ne sont pas stockées dans la zone hygiénique. Les reCIRCLE BOX ne doivent pas être échangées ou remplies au-dessus du buffet des aliments, mais à côté de ceux-ci. De plus, les reCIRCLE BOX usagées doivent être lavées le plus rapidement possible et rincées le plus chaud possible. Elles doivent ensuite être séchées à lʼair et/ou à lʼaide dʼun chiffon propre.